Comment se passe un accompagnement CSRD ?

❓La CSRD est un cadre de reporting extra-financier commun au niveau européen. Le contenu et les seuils sont en cours de renégociation au niveau des instances européennes (Directive Omnibus, Quick Fix). Certaines entreprises ont déjà publiées leur rapport de durabilité en 2025 sur leurs données 2024. Ce référentiel, adaptable pour les entreprises non soumises, est un excellent guide pour structurer son reporting ESG. La double matérialité permet notamment une approche pertinente des risques et opportunités de l'entreprise pour un pilotage optimisé. Construire ce rapport permet de gagner en maturité dans sa démarche RSE, d'être transparent et de répondre aux demandes des clients et investisseurs, de se différencier de la concurrence ou encore d'anticiper les futures réglementations.

🌱 Denelya vous accompagne de façon pragmatique dans la compréhension et l'élaboration de cette CSRD, de façon volontaire ou obligatoire.

Les principales étapes :

1. Lancement de la mission et sensibilisation :

Pour faire plus ample connaissance, que tout le monde parle le même langage, et pour construire ensemble la suite du projet.

Livrables : Cadrage du projet (pilote, contributeurs, rétroplanning), support de formation/sensibilisation personnalisé en fonction de votre secteur d'activité.

2. Modèle d'affaires, chaîne de valeur et analyse de l'existant :

Pour formaliser le contexte de votre entreprise, prendre conscience de l'étendue de la démarche, et préparer l'étape de la double matérialité.

Livrables : Ebauches de modèle d'affaires (à personnaliser selon votre charte graphique), de chaîne de valeur et cartographie des parties prenantes. Analyse d'écarts entre les exigences de la CSRD (Disclosure Requirement "DR") et vos démarches en place.

3. Double matérialité :

Etape cruciale de la démarche, l'identification des Impacts, Risques et Opportunités ("IRO"), puis leur priorisation. Les IRO matériels, c'est-à-dire importants, pour votre entreprise permettront de sélectionner les points de données à traiter. Parmi ces points de données, on retrouve des éléments narratifs (rédaction), et des indicateurs quantitatifs. La hiérarchisation des impacts, risques et opportunités s'effectue avec votre regard, celui de vos parties prenantes, et à l'aide d'un benchmark sectoriel. Nous définissons ensemble des seuils d'importance permettant de prioriser les IRO.

Livrables : Note méthodologique expliquant la démarche, liste des Impacts, Risques et Opportunités retenus, et restitution de l'analyse de matérialité sous forme de matrice.

4. Analyse d'écarts au niveau des points de données matériels (Datapoint "DP") :

Une fois les sujets priorisés, cette étape permet de descendre en finesse pour arriver au niveau des points de données (narratifs et quantitatifs). Seuls les IRO les plus importants sont traités lors de cette étape, sauf si l'analyse au niveau exigences (étape 2) met en avant des sujets que vous traitez et qui ne ressortiraient pas comme matériels lors de l'étape 3.

Livrables : Analyse des écarts (Gap Analysis) au niveau des points de données, plan d'action pour corriger ces écarts.

5. Construction du rapport de durabilité :

L'objectif est de construire le plan de votre rapport de durabilité, conformément aux attendus de la CSRD et pour en faire un véritable outil de pilotage en interne. Lors de cette étape, un suivi régulier est effectué pour vous guider dans l'avancement, et une relecture globale est prévue, avec un regard d'audit.

Livrables : Structure personnalisée du rapport de durabilité, synthèse de la relecture en vue d'un éventuel audit.

Article suivant