Comment se passe un accompagnement VSME ?
13, Oct, 2025❓La VSME (Voluntary sustainability reporting standard for non-listed Small and Medium sized Enterprises) est un cadre de reporting extra-financier commun au niveau européen, et adapté aux TPE/PME. Ce référentiel constitue une première étape dans le reporting RSE, et est un bon outil pour répondre aux demandes de vos parties prenantes. Pour en faire également un allié dans le pilotage de l’entreprise, il est intéressant d’y intégrer une analyse des risques et opportunités inspirée de la double matérialité de la CSRD, en version simplifiée et opérationnelle. Il peut également être pertinent d’y ajouter des éléments propres à votre secteur d’activité.
🌱 Denelya vous accompagne de façon pragmatique dans la compréhension et l'élaboration de cette VSME, enrichie ou non de l’analyse des risques et opportunités, et/ou d’informations sectorielles.
Les principales étapes :
1. Lancement de la mission et sensibilisation :
Pour faire plus ample connaissance, que tout le monde parle le même langage, et pour construire ensemble la suite du projet. Lors de cette étape, nous ferons le choix du module à suivre selon votre contexte (module de base et/ou module narratif).
Livrables : Cadrage du projet (pilote, contributeurs, rétroplanning), support de formation/sensibilisation personnalisé.
2. Modèle d'affaires, chaîne de valeur :
Pour formaliser le contexte de votre entreprise, prendre conscience de l'étendue de la démarche, et préparer l'étape de la double matérialité.
Livrables : Ebauches de modèle d'affaires (à personnaliser selon votre charte graphique), de chaîne de valeur et cartographie des parties prenantes.
3. Optionnel – Double matérialité :
Identification des impacts, risques et opportunités liés à la durabilité, puis hiérarchisation de ces sujets afin d’établir une stratégie et un plan d’action RSE pertinent pour votre entreprise.
Livrables : Note méthodologique expliquant la démarche, liste des Impacts, Risques et Opportunités retenus, et restitution de l'analyse de matérialité sous forme de matrice.
4. Analyse d'écarts entre votre existant et les informations attendues dans la VSME :
Selon le module retenu (base/narratif), et selon les informations déjà disponibles dans votre entreprise, nous identifions les éventuels manques, et déterminons ensemble un plan d’action pour compléter les données. Nous étudions également l’intérêt d’ajouter des informations sectorielles afin de rendre ce rapport plus pertinent pour vous.
Livrables : Analyse des écarts et plan d'action pour les corriger.
5. Construction du rapport de durabilité :
L'objectif est de construire le plan de votre rapport de durabilité, conformément aux préconisations de la VMSE et pour en faire un véritable outil de pilotage. Lors de cette étape, un suivi régulier est effectué pour vous guider dans l'avancement, et une relecture globale est prévue, avec éventuellement un regard d'audit volontaire.
Livrables : Structure personnalisée du rapport de durabilité (VSME), synthèse de la relecture.