❓Sur la dimension environnementale d’une démarche RSE, les 2 sujets principaux sont l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L'initiative ACT ® (Accelerate Climate Transition) est portée par l'ADEME, le CDP (Carbon Disclosure Project), et la World Benchmarking Alliance. La méthode ACT Evaluation Adaptation ® a pour objectif d'évaluer la qualité et l'exhaustivité de la stratégie d'adaptation de l'entreprise, depuis l'analyse des risques physiques jusqu'à la gouvernance, en tenant compte de la chaîne de valeur. Il est donc nécessaire au préalable d’avoir des personnes en charge du sujet adaptation, d’avoir réalisé une analyse des risques climatiques ainsi qu’un plan d’action d’adaptation. A l'issue de cette prestation, vous obtenez une note sur 20 points (100 prochainement pour la dimension internationale) tenant compte de 3 dimensions : gouvernance et stratégie, risques physiques et climatiques ainsi que capacités et actions d’adaptation.
🌱 Denelya vous accompagne avec cette méthode dans l'évaluation de votre plan d’adaptation, et vous aide à bien comprendre la notation finale afin d’identifier les points forts et axes d’amélioration. Etant en plus référencée "Pacte Industrie", il est possible (pour le moment 😉) d'avoir des subventions, quel que soit votre secteur d'activité.
Les principales étapes :
1. Prise de connaissance de l’engagement de l’entreprise :
Cette étape permet voir si l’entreprise reconnaît la nécessité de s’adapter au changement climatique, et de voir son engagement. La gouvernance de la trajectoire d’adaptation est prise en compte lors de cette étape.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
2. Analyse de la trajectoire d’adaptation :
L’objectif est ici de s’assurer que l’entreprise a fait une analyse des risques physiques climatiques sur ses scopes A (opérations propres), B (parties prenantes directes en amont ou en aval) et C (parties prenantes indirectes comme le fournisseur d’un fournisseur). Et sur la base de cette analyse de risques, l’entreprise a-t-elle priorisé les sujets, et identifié des objectifs d’adaptation.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
3. Identification des actions actuelles de l’entreprise :
Lors de cette phase, c’est la crédibilité du plan d’adaptation qui est évaluée. Si l’entreprise ne fait rien actuellement pour atteindre des objectifs ambitieux, l’évaluation de la trajectoire sera détériorée. Au contraire, s’il y a déjà des actions en place, cela peut améliorer l’évaluation de la crédibilité.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
4. Analyse des actions déjà mises en œuvre par l’entreprise :
Tout comme l’étape 3, c’est également la crédibilité de la trajectoire qui est analysée, au regard des actions qui ont déjà pu être réalisées par l’entreprise.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
5. Validation de la cohérence globale des actions et objectifs :
Afin de finaliser l’évaluation de la trajectoire d’adaptation, cette phase consiste à valider la cohérence entre les performances passées et actuelles de l’entreprise, ses ambitions, objectifs et les moyens mis en œuvre pour la suite. Cela se fait au regard de 4 piliers : l’organisation interne, les ressources financières, les solutions technologiques et les compétences humaines.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés, résultat de l’évaluation comprenant un score sur 20 (pour le moment, sur 100 prochainement pour s’adapter aux usages internationaux), et des explications sur la note, les points forts et les axes d’amélioration.