❓ Sur la dimension environnementale d’une démarche RSE, les 2 sujets principaux sont l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. L'initiative ACT ® (Accelerate Climate Transition) est portée par l'ADEME, le CDP (Carbon Disclosure Project), et la World Benchmarking Alliance. La méthode ACT Evaluation Atténuation ® a pour objectif d'évaluer la robustesse de votre plan de transition, qu'il soit construit via la méthode ACT Pas à Pas ® ou non. A l'issue de cette prestation, vous obtenez une note composée de 3 parties : Un score de performance allant de 0 à 20 pour évaluer vos objectifs de réduction carbone et l'alignement de la stratégie jusqu'au modèle d'affaires et aux parties prenantes. Un score narratif avec une lettre allant de A à E qui analyse la cohérence d'ensemble sur des éléments plutôt qualitatif. Et un score de tendance sous forme de signe : -, = ou + indiquant la projection des évolutions futures entre dégradation, stabilisation ou amélioration. Cette méthode se déroule sur 5 à 6 jours étalés sur 2 à 4 mois.
🌱 Denelya vous accompagne avec cette méthode dans l'évaluation de votre trajectoire bas carbone, et vous aide à bien comprendre la notation finale afin d’identifier les points forts et axes d’amélioration. Etant en plus référencée "Pacte Industrie", il est possible (pour le moment 😉) d'avoir des subventions, quel que soit votre secteur d'activité.
Les principales étapes :
1. Prise de connaissance des objectifs :
Cette étape permet de s’approprier le contexte de l’entreprise, et de comprendre les objectifs d’atténuation. L'ambition et l'horizon temporel de ces objectifs sont pris en compte.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
2. Analyse du plan de transition :
L’objectif est ici de s’assurer que le plan de transition couvre à la fois ce qui est sous le contrôle de l’entreprise et le niveau d’influence que peut avoir l’entreprise sur sa chaîne de valeur notamment.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
3. Identification des actions actuelles de l’entreprise :
Lors de cette phase, c’est la crédibilité du plan de transition qui est évaluée. Si l’entreprise ne fait rien actuellement pour atteindre des objectifs ambitieux, l’évaluation de la trajectoire sera détériorée. Au contraire, s’il y a déjà des actions en place, cela peut améliorer l’évaluation de la crédibilité.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
4. Analyse des actions déjà mises en œuvre par l’entreprise :
Tout comme l’étape 3, c’est également la crédibilité de la trajectoire qui est analysée, au regard des actions qui ont déjà pu être réalisées par l’entreprise.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés.
5. Validation de la cohérence globale des actions et objectifs :
Afin de finaliser l’évaluation de la trajectoire bas carbone, cette phase consiste à valider la cohérence entre les performances passées et actuelles de l’entreprise, ses ambitions, objectifs et les moyens mis en œuvre pour la suite. Cela permet de se faire une idée sur la capacité de l’entreprise à être rentable dans une économie bas carbone.
Livrables : Synthèse des échanges et des documents récoltés, résultat de l’évaluation comprenant un score de performance (entre 0 et 20), un score narratif (entre A et E), et un score de tendance (+, = ou -), et des explications sur la note, les points forts et les axes d’amélioration.