Comment se passe un accompagnement Bilan Carbone ® ?
21, Oct, 2025❓Dans le pilier environnement d’une démarche RSE, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) constituent des indicateurs incontournables. Afin de vous permettre de quantifier des émissions, Denelya a fait le choix de la méthode Bilan Carbone ®, développée par l’ADEME puis par l’ABC (Association pour la transition Bas Carbone), car il s’agit d’une méthode robuste et reconnue au niveau national. Cette méthode permet également de vous donner les équivalences dans la méthode du GHG Protocol, reconnue au niveau international.
🌱 Ayant été formée auprès de l’IFC (Institut de Formation Carbone), avec mise à jour en 2025 auprès de l’ABC, et étant expert BPI en dérogation, Denelya vous accompagne dans la mesure de vos émissions de GES en utilisant cette méthode Bilan Carbone 2025 ®.
Les principales étapes :

1. Cadrage du projet :
Depuis 2025, la méthode Bilan Carbone ® intègre 3 niveaux de maturité des entreprises : Initial, Standard et Avancé. Lors de cette première étape, nous déterminons ensemble votre niveau de maturité, ce qui déterminera le niveau d’exigence pour les étapes suivantes. Lors de ce cadrage, nous définissons également le pilotage et la gouvernance de ce projet, avec une phase de sensibilisation.
Livrables : Synthèse de cadrage avec votre niveau de maturité, pilote, contributeurs, macro-planning et support de sensibilisation.
2. Définition du périmètre :
Lors de cette étape, nous identifions notamment les périmètres organisationnel, temporel et opérationnel. L’objectif est de cartographier les processus qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre, et de prioriser ces flux en fonction de leur importance.
Livrables : Cartographie des flux, synthèse des périmètres.
3. Programmation des étapes de mobilisation :
Selon votre niveau de maturité, la méthode Bilan Carbone ® prévoit des exigences en termes de mobilisation des parties prenantes internes voire externes. Cette mobilisation se fait en continu lors de la démarche afin de transmettre des messages clés et de favoriser le passage à l’action. La méthode Bilan Carbone ® définit des messages et des contenus attendus, et nous élaborons ensemble les moyens d’y parvenir.
Livrables : Plan d’action de mobilisation avec contenu, format, parties prenantes cibles, pilote, planning.
4. Comptabiliser les émissions de GES :
Cette étape consiste à collecter des données, issues de flux identifiés lors de l’étape 2, afin de mesurer les émissions de GES en équivalent CO2 (tCO2e). Pour cela, il faut convertir les données collectées avec ce qu’on appelle des facteurs d’émission. Denelya s’appuie sur des sources comme les bases Empreinte, Agribalyse, GaBi Database, Inies ou encore les ACV (Analyses du Cycle de Vie) que vous avez pu faire. En fonction de la qualité et de la fiabilité des données, un niveau d’incertitude est affecté.
Livrables : Fichiers de collecte des données et d’estimation des émissions de CO2e, rapport d’analyse des résultats.
5. Construction d’un plan de transition :
Une fois l’état des lieux des émissions connu (étape 4), il reste à établir un plan de réduction de ces émissions. Ce plan doit comprendre des objectifs, des actions détaillées et quantifiées et donc une trajectoire permettant d’atteindre les cibles fixées. Des indicateurs de suivi sont définis pour vous permettre d’évaluer la mise en œuvre de ce plan de transition. Les attendus sont adaptés en fonction de votre niveau de maturité. La méthode ACT Pas à Pas peut intervenir à ce moment-là.
Livrables : Rapport contenant le plan d’action, les cibles et la trajectoire visée, avec mise en perspective par rapport à la la Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) ainsi que les recommandations du SBTi (Science Based Target Initiative).
6. Synthèse et restitution :
Une fois tous les éléments structurés, une restitution est faite auprès de l’équipe projet, ainsi qu’aux parties prenantes identifiées lors des premières étapes. Tous les documents ayant permis l’estimation des émissions et la définition de la trajectoire vous sont remis.
LIVRABLES : Support de restitution ainsi que tous les documents ayant permis l’estimation des émissions et la définition de la trajectoire.
7. Option – Evaluation de la qualité du Bilan Carbone ® :
Dans la mise à jour de la méthode en 2025, il est désormais possible de faire évaluer son Bilan Carbone ® par un évaluateur indépendant afin d’obtenir une reconnaissance de sa fiabilité.
Livrables : Rapport d’évaluation