Comment se passe un accompagnement avec d'autres référentiels volontaires ?

❓ Vous souhaitez anticiper de futures obligations légales, répondre aux attentes de vos parties prenantes, vous différencier de la concurrence, ou tout simplement structurer votre reporting extra-financier dans la continuité de votre démarche RSE : il existe un nombre important de référentiels, de labels, de certifications RSE. Dans les plus connus : GRI, SASB, Ecovadis, Impact Score, PME+, Engagé RSE, Label Lucie, PEB26000, Valor'ESS etc. Ces référentiels peuvent être avec une approche locale ou internationale, générique ou sectorielle, transverse ou spécifique à un pilier de la RSE, une orientation TPE/PME, ETI ou grands groupes. L'analyse de votre contexte est essentielle pour sélectionner le référentiel le plus adéquat.

🌱 Denelya vous accompagne dans le choix et la mise en œuvre du/des référentiel(s) le(s) plus pertinent(s) pour vous.

Les principales étapes :

1. Identification de votre contexte :

Un indicateur peut être pertinent dans une entreprise, et au contraire, totalement inutile dans une autre. La première étape importante est donc de bien connaître votre contexte, c’est-à-dire votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, ses particularités, son marché, ses fournisseurs, sa concurrence, sa stratégie, son modèle économique etc.

Livrables : Ebauche de modèle d’affaires, de chaîne de valeur et de cartographie des parties prenantes.

2. Adaptation de votre stratégie :

A partir de votre vision stratégique globale, et du contexte identifié lors de l’étape précédente, une première sélection de référentiels peut être faite. Nous validons ensemble la cohérence globale entre le contexte, la stratégie et le(s) référentiels(s).

Livrables : Liste des référentiels pertinents avec leurs avantages et limites, ainsi que la correspondance avec vos axes stratégiques.

3. Ajustement de votre plan d’action :

Dans la continuité de l’étape 2, la construction d’un plan d’action est nécessaire pour rendre votre stratégie opérationnelle. A partir de votre éventuel plan existant, nous l’adaptons si nécessaire afin de le rendre totalement cohérent avec votre contexte et vision stratégique. Pour alimenter le plan d’action, Denelya s’appuie sur une base de données d’actions identifiées dans des référentiels, ainsi que dans des rapports extra-financiers de type CSRD, rapport RSE ou encore de sociétés à mission.

Livrables : Plan d’action structuré et complété incluant la correspondance avec la vision stratégique.

4. Sélection et adaptation des indicateurs extra-financiers :

En fonction des premières étapes, le choix des référentiels pourra éventuellement être ajusté. L’objectif ici est de finaliser la cohérence globale entre contexte, stratégie, plan d’action et indicateurs. Pour sélectionner ces derniers, Denelya a construit une base de données issue de nombreux référentiels extra-financiers (plusieurs milliers d’indicateurs).

Livrables : Liste des indicateurs retenus, avec le nom de l’indicateur, l’unité, éventuellement la cible avec horizon temporel, la périodicité de suivi, la formule de calcul si nécessaire, la source de données, le pilote et la correspondance avec la vision stratégique et le plan d’action.

5. Construction d’un rapport extra-financier :

L'objectif est de construire le plan de votre rapport extra-financier pour en faire un véritable outil de pilotage. Lors de cette étape, un suivi régulier est effectué pour vous guider dans l'avancement de la rédaction, et une relecture globale est prévue.

Livrables : Structure personnalisée d’un rapport extra-financier, synthèse de la relecture.

6. Option – Traitement de données pour mesurer les indicateurs retenus :

Lorsque les indicateurs sont identifiés, il reste à collecter les données pour les mesurer. Selon la taille de votre entreprise, plusieurs options sont envisageables : d’un fichier Excel à un projet d’outil de reporting extra-financier, en passant par du Power Query/Power BI par exemple. Denelya travaille en coopération avec des acteurs spécialisés.

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